Centre d'EXPLORATION RETINESUD

Sous titre

 

Le centre d’Exploration Ophtalmologique RETINESUD est composé de 3 médecins ophtalmologistes spécialisés dans les pathologies de la RÉTINE et la chirurgie de la CATARACTE

3 secrétaires, 3 orthoptistes et 3 infirmières.



Le centre est très largement équipé, pour les explorations et les traitements de la RÉTINE et de la CATARACTE.
Le PLATEAU TECHNIQUE destiné à la RÉTINE est exceptionnel, doté d’ appareils de dernière génération, permettant des diagnostics et des traitements selon les plus récentes recommandations.

 

 

 MATÉRIEL D'EXPLORATION DE LA CATARACTE :


Le BIOMETRE IOL-MASTER 700 de ZEISS, permet de calculer avec une grande précision et rapidité les implants destinés à compenser la chirurgie du cristallin. Il effectue simultanément un examen maculaire par OCT afin de dépister une maculopathie. Enfin, il effectue un repérage numérique de l’axe d’astigmatisme très précis, pour accroître encore la précision de correction de l’astigmatisme par implant torique (voir chapitre CATARACTE) grâce au système jumelé CALISTO que nous possédons également sur notre microscope opératoire LUMERA 700 de ZEISS.


 

LE LASER YAG de NIDEK
Laser disruptif, destiné à sectionner ou perforer très précisément un élément intra oculaire, sans avoir besoin de pénétrer dans l’œil chirurgicalement. Le tissu à traiter est focalisé sous le contrôle de l’opérateur et la section est réalisée exactement sur le tissu visé, sans altérer les tissus avoisinants, même à quelques microns.
Il est utilisé principalement pour les IRIDOTOMIES (traitement préventif du glaucome par fermeture de l’angle),
et pour les CAPSULOTOMIES (traitement des opacifications capsulaires cristalliniennes secondaires, encore appelées cataractes secondaires).

C’est indolore et rapide.
 

 

 

MATÉRIEL D' EXPLORATION DE LA RÉTINE :

L’ ANGIOGRAPHE – OCT – RÉTINOGRAPHE SPECTRALIS de HEIDELBERG ENGINEERING
La référence en matière d’Angiographe numérique, permettant d’effectuer des angiographies en Fluorescéine de grande qualité, et simultanément des angiographies au Vert D’Indocyanine et des OCT. Grâce aux objectifs 30°, 55° et l'ultra grand champ 120° que nous possédons aussi, l’exploration rétinienne et choroïdienne est complète.
Son OCT très performant permet d’étudier un plan de coupe de la rétine dans tous les axes, dans tous les sites rétiniens, et également de réaliser une étude en profondeur par OCT-EN FACE.
L’exploration du nerf optique est également optimisée par les coupes OCT transversales et circonférentielles, combinées au logiciel d’analyse 2D et 3D.


 

L’OCT-ANGIO RÉTINOGRAPHE SWEPT SOURCE TRITON de TOPCON

RETINOGRAPHE NUMERIQUE très rapide permettant le recueil de photographies rétiniennes de haute définition et d’une grande fidélité des contrastes et des couleurs. Il assure ainsi une surveillance évolutive des lésions très fiable.
Son OCT SWEPT SOURCE combiné est le plus performant actuellement pour sa finesse de discrimination des couches supra, intra et sous rétiniennes, pour une analyse et un gain diagnostique sans équivalence. Il est d’un apport essentiel dans le diagnostic et le suivi des maladies rétiniennes chirurgicales et médicales.
Enfin L’OCT-ANGIO associé permet, sans injection de colorant intra veineux, de dépister de très fines anomalies vasculaires rétiniennes ou sous rétiniennes, dans un temps d’acquisition minimal.
C’est un examen précieux et non invasif.


 

L’OCT 3D RS 7000  de NIDEK

Autre OCT permettant d’obtenir des coupes virtuelles de la rétine, son interface avec le vitré en avant, et les plans profonds sous rétiniens. C’est un peu un "scanner de la rétine", d’une précision micrométrique et totalement non invasif. C’est un examen rapide, indolore et devenu quasiment systématique pour tout examen rétinien.
Un examen indispensable.

 

 

LE LASER DIODE MULTIPOINTS  de NIDEK

Laser diode jaune (longueur d’onde 600 nm) de nouvelle génération, destiné principalement à la photo coagulation de la rétine. Il permet d’appliquer avec précision et rapidité sur la rétine 1 impact ou une plaque de 4, 9, 16 ou 25 impacts simultanés. Il est rapide et de très haute précision.
Seuls les centres spécialisés comme le notre possèdent ce type d’équipement coûteux.
La douleur ressentie avec ce laser est bien inférieure que celle des lasers classiques mono-points.

Il est principalement utilisé pour traiter les DÉCHIRURES RÉTINIENNES, la RÉTINOPATHIE DIABÉTIQUE, les OCCLUSIONS VEINEUSES RÉTINIENNES, certaines MALFORMATIONS VASCULAIRES RÉTINIENNES, etc..


 

LE LASER DE PHOTOTHÉRAPIE DYNAMIQUE ACTIVIS   de QUANTEL MEDICAL

Ce laser très spécifique permet d’activer électivement sur un site de la rétine une substance préalablement perfusée (la VERTÉPORPHINE = VISUDYNE*). Il n'est plus que très rarement utilisé dans la DMLA.
C’est un traitement qui est très efficace dans la CRSC (Chorio-Rétinopathie Séreuse Centrale) et les VPC (Vasculopathies Polypoïdales Choroïdiennes).


 

L’EXPLORATION DU CHAMP VISUEL OCTOPUS 600   de HAAG-STREIT

Appareil automatique qui analyse le champ visuel mono- ou binoculaire pour l’exploration des neuropathies optiques glaucomateuses ou centrales, ainsi que certaines rétinopathies.

 

 

 

LES BOX DE CONSULTATION :


Les salles d’examen sont équipées d’appareils de mesures numériques très précis (KÉRATOMÉTRIE, RÉFRACTOMÉTRIE, TONOMÉTRIE, PACHYMÉTRIE), ainsi que d’un microscope d’examen stéréoscopique haut de gamme: la LAMPE À FENTE BQ 900.